Histoires d'espoir

Susan, donneuse vivante de rein

Le parcours de Susan en matière de don de vie

Susan, donneuse de rein, a toujours été motivée pour aider les autres et apporter des changements positifs dans le monde, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce qui a commencé par la découverte du don vivant dans le cadre d'un projet professionnel s'est rapidement transformé en quelque chose de beaucoup plus important pour Susan : elle voulait guérir une vie en devenant elle-même donneuse d'organe vivant. Elle a finalement eu l'occasion de réaliser ce souhait en donnant un rein à une femme qu'elle n'avait jamais rencontrée. Aujourd'hui, ces deux femmes sont liées à jamais par le don d'organe vivant.

Susan, cadre dans une agence de publicité, travaillait sur un projet de rédaction pour un hôpital de transplantation lorsqu'elle a commencé à envisager le don d'organes. Après avoir parlé avec un certain nombre de donneurs et de receveurs d'organes vivants, elle a été profondément touchée par leurs histoires qui ont changé sa vie. Susan a été particulièrement touchée par les expériences des donneurs non désignés qu'elle a rencontrés et s'est sentie obligée d'en apprendre davantage sur le processus de don d'un rein, sans avoir de destinataire en tête. Elle avait supposé qu'à 60 ans, elle était probablement trop âgée pour être un donneur vivant. Lorsque Susan a découvert avec bonheur que son âge n'était pas un obstacle au don de rein par un donneur vivant, elle n'a pas perdu de temps et a pris rendez-vous pour entamer le processus d'évaluation la semaine suivante.

À l'issue des cinq mois d'évaluation et après avoir reçu l'autorisation médicale d'être donneuse vivante, Susan s'est sentie en bonne forme physique, mentale et émotionnelle pour faire un don. Pendant cette période, elle n'a parlé de ses espoirs de don vivant qu'à sa famille proche et à ses quatre compagnons de course. Encouragée par le soutien qu'ils lui ont apporté au cours des nombreuses étapes de son évaluation, Susan a finalement décidé de partager son histoire avec un public plus large par le biais d'un blog, dès qu'elle a été autorisée à être donneuse vivante.

"Mon objectif était d'encourager d'autres personnes à envisager de faire un don également", a déclaré Susan. "L'acte d'écrire a également contribué à consolider mon désir de faire un don et à dissiper les craintes ou les inquiétudes qui pouvaient subsister. Cela a également permis de rallier les troupes. Le jour de mon opération, j'avais un grand groupe d'amis, de collègues et de coureurs qui me soutenaient.

Un mois seulement après avoir été autorisée à faire un don, Susan a été jumelée avec Julie, une femme qui avait besoin d'une greffe de rein. L'opération a été un succès tant pour le donneur que pour le receveur. En l'espace de quelques jours, Julie était sur la voie d'une meilleure santé, et Susan était littéralement sur le chemin du retour, marchant dans tout son quartier. Plusieurs mois après l'opération, les deux femmes ont décidé de se rencontrer et ont commencé à tisser ce qui est devenu depuis un lien durable.

La vie d'un donneur vivant

Bien que Susan ait repris une vie normale après son don de rein, elle estime que sa "normalité" a été changée à jamais - dans le bon sens du terme. Elle encourage toutes les personnes qui envisagent de faire un don de leur vivant à étudier leurs options et à prendre en compte les avantages et les risques afin de prendre une décision réfléchie et éclairée. Pour Susan, cette décision a fini par être l'un des choix les plus gratifiants qu'elle ait jamais faits.

"Aussi étrange que cela puisse paraître, ce fut une expérience merveilleuse du début à la fin", a déclaré Susan. "Le don d'organe change vraiment la vie, tant pour le receveur que pour le donneur.

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Susan, living kidney donor

Susan’s living donation journey

Kidney donor Susan has always been motivated to help others and make positive changes in the world, both personally and professionally. What began with learning about living donation for a work project, quickly grew into something much more for Susan: she wanted to heal a life by becoming a living organ donor herself. She eventually got her chance to fulfill that wish when she donated a kidney to a woman whom she had never met. Today, the two are forever linked by the gift of living donation.

Susan, an advertising agency executive, was working on a writing assignment for a transplant hospital when she started considering donation. After speaking with a number of living organ donors and recipients, she was profoundly touched by their lifechanging stories. Susan was especially moved by the experiences of the non-directed donors she met and was compelled to learn more about the process of donating a kidney, without an intended recipient in mind. She had assumed that, in her 60s, she was probably too old to be a living donor. When Susan made the happy discovery that her age was not a barrier to living kidney donation, she wasted no time and scheduled an appointment to begin the assessment process the following week.

When the five-month-long evaluation journey was completed, and she was medically cleared to be a living donor, Susan felt confident that she was physically, mentally and emotionally in good shape to donate. During that time, she only spoke of her living donation hopes with her immediate family and her four running buddies. Buoyed by the lift they gave her spirits during the many steps of her assessment, Susan eventually decided to share her story with a larger audience through a blog as soon as she was approved to be a living donor.

“My goal was to encourage other people to consider donating as well,” Susan said. “The act of writing also helped solidify my desire to donate, and to resolve any lingering fears or concerns that I may have had. It also served to rally the troops. By the date of my surgery, I had a large group of friends, colleagues and my running community there supporting me.”

Just one month after being cleared for donation, Susan was matched with Julie, a woman in need of a kidney transplant. The surgery was a success for both donor and recipient. In a matter of days, Julie was on the road to better health, and Susan was literally on the road back home, walking all over her neighborhood. Several months after the operation, the two women decided to meet, and began forming what has since become a lasting bond.

Life as a living donor

Although Susan has resumed normal life after her kidney donation, she feels that her “normal” has been forever changed — in a good way. She encourages anyone who is thinking about living donation to explore their options, and to consider both the benefits and risks in order to make a thoughtful, informed decision. For Susan, that decision ended up being one of the most rewarding choices she has ever made.

“As strange as this sounds, it was a wonderful experience from start to finish,” Susan shared. “Donating an organ is truly lifechanging — for both the recipient and the donor.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Be socially responsible

95% of Americans are in favor of being a donor but only 58% are registered.
Help bridge the gap by sharing.