Histoires d'espoir

Richard, donneur vivant de rein

C'est en lisant un billet de blog que Richard a appris qu'un frère de fraternité nommé Chris avait un besoin urgent d'un rein. Ne sachant rien du don vivant et n'ayant jamais rencontré Chris, Richard a fait les premiers pas pour voir s'il était compatible et, en fin de compte, sauver la vie de Chris.

Richard avait 32 ans et résidait dans l'Utah avec ses deux jeunes filles et sa petite amie Alicia, lorsqu'il est tombé sur l'appel d'un blogueur franc-maçon à la recherche d'un donneur de rein vivant pour Chris, un frère de fraternité âgé de 26 ans. Chris a lutté contre le diabète juvénile pendant la majeure partie de sa vie, et il était en train de perdre le combat. Soumis à des traitements de dialyse trois fois par semaine, Chris était en phase terminale d'insuffisance rénale.

La franc-maçonnerie réunit des hommes de bonne moralité qui partagent la croyance en la paternité de Dieu et en la fraternité de l'humanité. Richard s'est toujours efforcé de respecter les principes de la franc-maçonnerie, à savoir l'amour fraternel, le secours et la vérité. Prendre soin des autres et aider ceux qui sont dans la détresse était le mode de vie de Richard. Bien que Chris vive à Washington, D.C., à l'autre bout du pays, et que Richard ne l'ait jamais vu, il s'est senti obligé d'aider ce jeune homme qui avait tant à vivre.

Quatre mois plus tard, après avoir été préparé et jugé compatible, Richard s'est envolé pour Washington afin de faire don d'un de ses reins à Chris. L'opération a été un succès et les deux hommes ont été rapidement remis sur pied. La bonne santé de Chris lui a permis de continuer à travailler et à suivre des études supérieures pour réaliser ses rêves. Richard a repris sa vie dans l'Utah avec un rein en moins, mais avec un nouvel ami pour la vie qu'il considère comme sa famille.

Lorsqu'on lui demande ce qu'il a appris de son expérience de donneur vivant, Richard a beaucoup à partager. "J'ai tout appris sur la grâce. J'ai appris que pour enrichir notre vie et nous améliorer, nous devons prendre des mesures pour rendre service à ceux qui nous entourent. La chaleur profonde que je ressens dans mon âme est le résultat direct du fait que j'ai fait passer les besoins d'un autre être humain avant les miens", a déclaré Richard en ajoutant : "Be the good".

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Richard, living kidney donor

Richard had been reading a blog post when he first learned that a fraternity brother named Chris was in dire need of a kidney. Knowing nothing about living donation and having never met Chris, Richard took the first steps toward seeing if he was a match and, ultimately, saving Chris’s life.

Richard was 32 and residing in Utah with his two young daughters and his girlfriend Alicia, when he came across a fellow Freemason blogger’s appeal seeking a living kidney donor for Chris, a 26-year-old fraternity brother. Chris had been battling juvenile diabetes for most of his life, and he was losing the fight. Relying upon dialysis treatments three times a week, Chris was in end-stage renal failure.

Freemasonry unites men of good character who share a belief in the fatherhood of God and the brotherhood of mankind. Richard has always strived to abide by Freemasonry’s principles of brotherly love, relief and truth. Caring for others and aiding those in distress was Richard’s way of life. Despite the fact that Chris lived across the country in Washington, D.C., and that Richard had never laid eyes on him, he felt compelled to help the young man who had so much more living to do.

Four months later, after being worked up and deemed a match, Richard flew to D.C. to donate one of his kidneys to Chris. The surgery was a success, and both men were soon back on their feet. Chris’s good health meant that he could continuing working and attending graduate school to pursue his dreams. Richard returned to his life in Utah with one less kidney, but with a new friend for life whom he thinks of as family.

When asked what he has learned from his living donor experience, Richard has a great deal to share. “I learned all about grace. I learned that in order to enrich our lives and better ourselves, we need to take steps to be of service to those around us. The deep warmth I feel in my soul is the direct result of putting another human’s needs before my own,” said Richard adding, “Be the good.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Be socially responsible

95% of Americans are in favor of being a donor but only 58% are registered.
Help bridge the gap by sharing.