Histoires d'espoir

Patrice, bénéficiaire de la cornée

Le parcours de Patrice en matière de greffe de cornée

Patrice, bénéficiaire d'une cornée, a commencé à éprouver des problèmes de vue durant l'été qui a suivi sa première année d'école. Lors d'une excursion en camping, un ami de la famille a remarqué que Patrice fermait constamment son œil gauche lorsqu'elle était au soleil. C'est ainsi qu'a commencé ce qui allait être un effort de plusieurs années de la part des parents de Patrice pour déterminer la cause d'un grave problème oculaire qui lui faisait perdre la vue de cet œil. On a finalement diagnostiqué chez elle un herpès simplex 1, une affection de la cornée qui peut entraîner une perte de vision et la cécité. Des médicaments antiviraux ont stoppé la croissance du virus, mais des dommages irréversibles ont été causés à son œil gauche, lui laissant une vision de 20/400 et une déficience visuelle sévère. Une greffe de cornée était le meilleur espoir de Patrice.

Patrice a reçu sa greffe grâce à la générosité d'un donneur de cornée. Elle a immédiatement ressenti l'impact profond du don de son donneur, et sa vue retrouvée a rempli Patrice d'un sentiment de gratitude qui ne s'est jamais démenti depuis 38 ans.

La vie d'un receveur de cornée

Le fait de pouvoir voir les détails de la vie a permis à Patrice de saisir tant de choses qu'elle n'aurait pas pu voir autrement. Depuis sa greffe de cornée, elle a pu voir ses enfants sourire et vivre pleinement les joies de la maternité. Amoureuse de la nature, Patrice se rend souvent sur les plages et dans les montagnes, comptant ses bénédictions en assistant à tous les levers et couchers de soleil qu'elle a le privilège de voir. À la maison, elle s'occupe de son potager et de son jardin de fleurs, y compris les jardins de fleurs "en mémoire" qu'elle a plantés en l'honneur des êtres chers qu'elle a perdus. Patrice trouve un grand réconfort à voir ces fleurs spéciales fleurir chaque printemps, ce qui n'aurait pas été possible sans son donneur.

Consciente de l'importance du don d'organes, d'yeux et de tissus, Patrice encourage tout le monde à se faire enregistrer comme donneur. Elle ne considère pas comme acquis le fait de pouvoir à nouveau voir, et elle sera toujours reconnaissante de la générosité de son donneur et de sa famille, qui ont rendu tout cela possible.

"J'ai pensé à mon donneur et à sa famille la première fois que j'ai posé les yeux sur mes enfants, et j'ai pensé à eux la dernière fois que j'ai vu ma mère et que je l'ai embrassée pour lui dire au revoir", a déclaré Patrice. "J'ai pensé à eux et je les ai remerciés de m'avoir donné la joie de vivre ces moments avec des yeux clairs.

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Patrice, cornea recipient

Patrice’s corneal transplant journey

Cornea recipient Patrice first began experiencing trouble with her eyesight during the summer after first grade. While on a camping trip, a family friend noticed that Patrice kept closing her left eye whenever she was in the sunlight. This began what was to be a years-long effort by Patrice’s parents to determine the cause of a serious eye problem causing her to lose vision in that eye. She was eventually diagnosed with Herpes Simplex 1, a condition affecting the cornea that can cause vision loss and blindness. Antiviral medication stopped the growth of the virus, but irreversible damage had been done to her left eye, leaving her with 20/400 vision, and severe visual impairment. A corneal transplant was Patrice’s best hope.

Patrice received her transplant thanks to the generosity of a cornea donor. She felt the profound impact of her donor’s gift immediately, and her restored eyesight filled Patrice with a sense of gratitude that has not waned for 38 years and counting.

Life as a cornea recipient

Being able to see the details of life has meant that Patrice has been able to take in so much that she would have missed otherwise. Since her corneal transplant, she has been able to see her children smile and fully experience the joys of motherhood. A nature lover, Patrice often travels to beaches and mountains, counting her blessings as she witnesses all of the sunrises and sunsets that she has the privilege to see. At home, she tends her vegetable and flower gardens, including the “memory” flower gardens she has planted in honor of loved ones she has lost. Patrice finds great comfort in seeing those special flowers bloom each spring — something that would not have been possible without her donor.

Recognizing the importance of organ, eye and tissue donation, Patrice encourages everyone to register as donors. She does not take one moment of being able to see again for granted, and she will be forever appreciative of the generosity of her donor and their family who made it all possible.

“I thought about my donor and donor family the first time I laid eyes on my children, and I thought of them the last time I saw my mother and kissed her goodbye,” said Patrice. “I thought of them and thanked them for giving me the joy of experiencing those moments with clear eyes.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Share the #DonateLife Message

You can help save and heal lives by registering to be an organ, eye and tissue donor.
 Share your decision with your community!