Histoires d'espoir

Lynn et Ted, donneur et receveur vivants

Des cousins unis par la hanche
Lynn, donneuse vivante de rein, et son cousin Ted ont toujours été proches. Ils sont cousins germains et vivent dans la même rue. Lorsque Ted a eu besoin d'une greffe de rein, ils en sont venus à partager bien plus que des parents et un quartier.

Dans la trentaine, Ted a reçu sa première greffe de rein de son père et profite de la vie en tant que marié et père de deux enfants, tout en menant une carrière active en tant que détective au sein de la police du comté de Montgomery, dans le Maryland.

Au fil des ans, des complications ont entraîné la défaillance des reins de Ted, qui s'est rendu compte qu'il n'était plus capable de faire les choses qu'il avait l'habitude de faire. Avec un fils sur le point d'obtenir son diplôme et une fille active au lycée, la santé de Ted l'a souvent tenu à l'écart. Tout en conservant son rôle au travail pendant la journée, ses soirées étaient occupées par les traitements de dialyse.

En 2015, la situation de Ted s'est aggravée. Une deuxième greffe de rein était nécessaire pour lui sauver la vie. La recherche d'un donneur vivant a commencé au sein de sa famille, notamment auprès de sa cousine Lynn, âgée de 44 ans.

"Mon mari, depuis 31 ans, souffre d'une maladie rénale. Je devais donc prier pour prendre cette décision, car je ne savais pas si je devais faire le test pour ma cousine ou attendre que mon mari ait besoin d'un rein", explique Lynn. "Mon mari se porte beaucoup mieux, il n'a jamais eu à subir de dialyse et n'a jamais eu besoin d'un rein. Dieu a donné la bonne réponse à ma prière".

À l'approche de la date de la greffe, Lynn a astucieusement surnommé son rein "Maxwell" dans l'espoir que la greffe aiderait Ted à retrouver un état de santé optimal.

Le 23 juin 2015, Lynn a fait ses adieux à Maxwell alors qu'"il" effectuait un voyage salvateur d'elle à Ted. Trois jours plus tard, Lynn est rentrée de l'hôpital. Ted et son nouveau rein, Maxwell, ont été libérés au bout d'une semaine.

Friendly Family Feud
Lynn et Ted se sont tous deux complètement remis de leurs opérations. Récemment, Lynn et sa famille ont participé à un épisode du jeu télévisé Family Feud, diffusé le 22 octobre 2021.

Lorsque l'animateur Steve Harvey l'a accueillie, Lynn s'est réjouie de l'occasion qui lui était donnée de parler à la télévision nationale de son expérience personnelle en tant que donneuse vivante et de sensibiliser le public à la nécessité du don d'organes.

Maxwell se porte bien
Depuis la transplantation, Ted rapporte que lui et Maxwell se portent bien. Ted a pris sa retraite de la police et travaille maintenant dans le système scolaire local. Lynn court régulièrement 20 miles par semaine et a même terminé son premier marathon.

La famille de Ted n'arrête pas de dire "merci" lors des réunions de famille, et je dis simplement qu'il n'y a pas besoin de me remercier, je l'ai fait par amour et par espoir", explique Lynn. "C'est la meilleure (et la plus facile) décision que j'aie jamais prise. Je le referais mille fois si je le pouvais".

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Lynn & Ted, living donor & recipient

Cousins joined near the hip
Living kidney donor Lynn, and her cousin, Ted, have always been close. They are first cousins and live on the same street. When Ted needed a kidney transplant, they would come to share far more than relatives and a neighborhood.

In his thirties, Ted received his first kidney transplant from his father and was enjoying life as a married father of two with an active career as a Detective with the Montgomery County Police Department in Maryland.

As complications over the years caused Ted’s kidney to begin failing, he found he wasn’t able to do many of the things he used to. With a son about to graduate and an active daughter in high school, Ted’s health often kept him on the sidelines. While still able to maintain his role at work during the day, his evenings were consumed with dialysis treatments.

In 2015, Ted’s situation worsened. A second kidney transplant was needed to save his life. The search for a living donor began among his family, including his 44-year old cousin, Lynn.

“My husband of 31 years has kidney disease, so this decision was something I needed to pray about because I wasn’t sure if I should get tested for my cousin or wait in case my husband needed a kidney,” says Lynn. “My husband is doing much better, never had to go on dialysis and never needed a kidney. God provided the right answer to my prayer.”

As the date of the transplant approached, Lynn cleverly nicknamed her kidney “Maxwell” in hopes the transplant would help return Ted to maximum wellness.

On June 23, 2015, Lynn bid farewell to Maxwell as “he” made a lifesaving journey from her to Ted. Three days later, Lynn came home from the hospital. Ted and his new kidney, Maxwell, were released within a week.

Friendly Family Feud
Both Lynn and Ted have recovered fully from their surgeries. Recently, Lynn and her family appeared on an episode of the TV game show Family Feud which aired on October 22, 2021.

When show host Steve Harvey greeted her, Lynn was delighted for the opportunity to talk on national TV about her personal experience as a living donor and promote awareness of the need for organ donation.

Maxwell is Well
Since the transplant, Ted reports that he and Maxwell are both indeed well. Ted has retired from the Police Department and now works with the local school system. Lynn regularly runs 20 miles a week and has even completed her first marathon.

“Ted’s family is always saying ‘thank you’ at family gatherings, and I just say there’s no need to thank me, I did it because of love and hope,” Lynn says. “It was the best (and easiest) decision I’ve ever made. I would do it 1,000 times if I could.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Share the #DonateLife Message

You can help save and heal lives by registering to be an organ, eye and tissue donor.
 Share your decision with your community!