Histoires d'espoir

Lita, receveuse de foie

NMDS Dr. Lita Matthews -- receveur vivant du foie - femme - autochtone, Pueblo

Lita a toujours été fière de son héritage et a passé la majeure partie de sa vie à s'impliquer dans la culture amérindienne. Elle est cofondatrice de l'un des plus grands événements organisés au Nouveau-Mexique, le Gathering of Nations Pow Wow.

En 2008, trois jours seulement avant le début du 25e Rassemblement annuel des nations, Lita a été transportée d'urgence dans un hôpital d'Albuquerque. On lui a diagnostiqué une cirrhose du foie, conséquence d'une transfusion sanguine qu'elle avait reçue plus de 30 ans auparavant. Lita a bien réagi au traitement, ce qui, selon elle, est le résultat direct de son programme d'exercices quotidiens et de ses compétitions de danse lors de nombreux pow-wows.

Malheureusement, deux ans plus tard, Lita a appris qu'un cancer s'était développé dans son foie. Une greffe de foie était sa seule chance de survie et Lita a été inscrite sur la liste d'attente nationale des greffes. Pendant qu'elle attendait, Lita a décidé de rendre son histoire publique au sein de sa communauté amérindienne. En plus de sensibiliser les autres au don d'organes, d'yeux et de tissus, elle a incité plusieurs personnes à se porter volontaires pour donner une partie de leur foie afin d'aider à sauver la vie de Lita.

Quelques mois plus tard, au début du Rassemblement des Nations 2010, Lita et sa famille ont reçu un appel les informant que l'un des donneurs vivants potentiels était compatible. En mai de la même année, elle a reçu une greffe de foie d'un donneur vivant, son amie de longue date Beverly, qui lui a sauvé la vie.

Grâce à la greffe, Lita a pu continuer à vivre de la bonne musique, des pow-wows, de la danse et du Rassemblement des nations. Elle encourage tout le monde à envisager de s'inscrire comme donneur. "Sans la générosité d'une personne formidable et merveilleuse qui a partagé son foie avec moi, je ne serais peut-être pas en vie aujourd'hui". déclare Lita. "Devenir donneur permet de maintenir le cercle ininterrompu et de continuer à célébrer la vie.

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Lita, liver recipient

Lita has always been proud of her heritage and has spent the majority of her life involved in Native American culture. She is co-founder of one of the largest events held in New Mexico, the Gathering of Nations Pow Wow.

In 2008, just three days before the start of the 25th annual Gathering of Nations, Lita was rushed to an Albuquerque hospital. There she was diagnosed with cirrhosis of the liver, the result of a blood transfusion she had received more than 30 years prior. Lita responded well to treatment, which she believes is a direct result of her daily exercise program and competitive dancing at many powwows.

Unfortunately, two years later, Lita was told that cancer had developed in her liver. A liver transplant was her only chance for survival; and Lita was placed on the national transplant waiting list. While she waited, Lita decided to make her story public within her Native American community. In addition to educating others about organ, eye and tissue donation, it inspired several people to volunteer to donate a part of their livers to help save her life.

After just a few months, at the start of the 2010 Gathering of Nations, Lita and her family received a call informing them that one of the potential living donors was a match. That May, she received her lifesaving liver transplant from a living donor, her long-time friend Beverly.

With the transplant, Lita has been able to continue to fill her life with good music, powwows, dancing and the Gathering of Nations. She encourages everyone to consider signing up to be a donor. “If it was not for the generosity of a great and wonderful individual who shared her liver with me, I may not be alive today.” Lita says. “Becoming a donor helps keep the circle unbroken and the celebration of life going.”

 

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Be socially responsible

95% of Americans are in favor of being a donor but only 58% are registered.
Help bridge the gap by sharing.