Histoires d'espoir

Christopher, receveur de cœur

Christopher Echo, receveur d'un cœur de donneur

Christopher était un bébé heureux et en bonne santé jusqu'à ce qu'il commence à avoir des problèmes respiratoires à l'âge de 15 mois. Au départ, il semblait que Christopher souffrait d'asthme ou de bronchite, mais plusieurs visites chez le médecin ont abouti à un diagnostic beaucoup plus sérieux : Christopher souffrait d'une cardiomyopathie restrictive. Son cœur était hypertrophié et incapable de fonctionner correctement. Sans une transplantation cardiaque, Christopher n'aurait eu que 12 mois à vivre.

Alors que les parents de Christopher tentaient de digérer cette nouvelle déchirante, ils ont constaté que la décision de chercher un nouveau cœur pour Christopher n'était pas facile à prendre. Ils ont dû se battre en sachant que pour que Christopher ait un nouveau cœur, il faudrait que l'enfant de quelqu'un d'autre meure et soit un donneur. Ils ont finalement pris la décision de l'inscrire sur la liste nationale d'attente de transplantation en janvier 2008.

Après cela, il ne restait plus qu'à attendre, tandis que l'état de Christopher s'aggravait rapidement. Il a été admis à l'hôpital à trois reprises et, en avril 2008, Christopher était tellement malade que les médecins ne pensaient pas qu'il s'en sortirait. Étonnamment, il s'est accroché, mais sa famille était remplie d'une inquiétude sans fin.

"Nous avions l'impression d'être face à une bombe à retardement", explique Alma, la mère de Christopher. "Nous nous sentions complètement impuissants et nous essayions désespérément de ne pas perdre espoir.

Près de cinq mois après que Christopher ait été inscrit sur la liste des personnes à transplanter, Alma lui donnait un bain dans l'évier de la cuisine lorsqu'ils ont reçu l'appel indiquant qu'un cœur compatible avait été donné. Le 27 mai 2008, Christopher a reçu son nouveau cœur.

L'amélioration de son état de santé s'est manifestée presque du jour au lendemain. Avant l'opération, Christopher était en retard sur le plan du développement. Non seulement il ne marchait pas et ne rampait pas encore, mais il ne pouvait même pas s'asseoir tout seul et passait ses journées calé dans un siège de voiture. Deux semaines seulement après la transplantation, Christopher était prêt à faire ses premiers pas. Mais il n'a pas marché, il a couru - directement vers les balançoires du terrain de jeu.

Aujourd'hui, on ne dirait jamais que Christopher a été malade. Il déborde d'énergie et mène une vie saine et bien remplie. Il essaie toujours de nouvelles choses et adore danser, jouer au football et faire du taekwondo avec ses deux frères aînés. Christopher parle librement de sa transplantation cardiaque à tous ceux qui veulent bien l'écouter, et il se porte activement volontaire au sein de sa communauté pour promouvoir le don d'organes, d'yeux et de tissus.

"Grâce au don de son donneur", dit Alma, "Christopher m'a fait des câlins et des baisers pendant des années, ce que je n'aurais jamais pu faire autrement. Je lui en serai toujours reconnaissante".

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Christopher, heart recipient

Christopher was a healthy, happy baby until he began experiencing respiratory issues at 15 months old. Initially, it appeared that Christopher had asthma or bronchitis; however, several doctor visits resulted in a much more serious diagnosis: Christopher had restrictive cardiomyopathy. His heart was enlarged and unable to function properly. Without a heart transplant, Christopher would have only 12 months to live.

christopherecho

As Christopher’s parents attempted to process this heartbreaking news, they found that the decision to seek a new heart for Christopher was not an easy one for them to make. They struggled with the knowledge that for Christopher to get a new heart, someone else’s child would have to die and be a donor. They ultimately made the decision to put him on the national transplant waiting list in January 2008.

After that, there was nothing left to do but wait while Christopher’s condition rapidly worsened. He was admitted to the hospital on three different occasions; and by April 2008, Christopher had become so ill that doctors did not think that he would make it. Amazingly, he hung on, but his family was filled with endless worry.

“It felt like it was us against a time bomb,” says Christopher’s mother, Alma. “We felt completely powerless and tried desperately not to lose hope.”

Nearly five months after Christopher had been listed for a transplant, Alma was giving him a bath in the kitchen sink when they got the call that a matching heart had been donated. On May 27, 2008, Christopher got his new heart.

The improvement to his health was apparent almost overnight. Prior to the surgery, Christopher was behind developmentally. Not only was he not yet walking or crawling, he could not even sit up on his own and spent his days propped up in a car seat. Just two weeks post-transplant, Christopher was ready to take his first steps. But he did not walk, he ran — straight to the swings at the playground.

Today, you would never know that Christopher had ever been sick. He has an endless supply of energy and is living a full and healthy life. He is always trying new things and loves dancing, playing soccer and taking taekwondo with his two older brothers. Christopher speaks freely about his heart transplant to anyone who will listen, and he actively volunteers within his community to promote registering as an organ, eye and tissue donor.

“Because of his donor’s gift,” says Alma, “I have years of hugs and kisses from Christopher that I would not have had otherwise. For that, I will be forever grateful.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Be socially responsible

95% of Americans are in favor of being a donor but only 58% are registered.
Help bridge the gap by sharing.