Histoires d'espoir

Bruce, receveur de rein

Bruce

Bruce, responsable de la diversité et cadre supérieur dans un collège privé du Minnesota, a toujours eu un grand amour de la vie. Au début de la vingtaine, ce grand amour s'est étendu à la nourriture et Bruce a pris beaucoup de poids en conséquence. Lorsqu'il a atteint l'âge de 40 ans, Bruce pesait 400 livres. Prêt à changer les choses, Bruce a pris des mesures pour adopter un mode de vie plus sain et a perdu près de 200 livres. Malheureusement, le changement pour le mieux de Bruce n'est pas arrivé assez tôt.

Cinq ans seulement après avoir atteint son poids cible, Bruce s'est retrouvé en insuffisance rénale terminale. Il a dû commencer une dialyse rigoureuse qui, au bout de deux ans, l'a laissé sans espoir. Une greffe de rein était la seule solution. Déterminé à vivre pour ses trois enfants, Bruce s'est mis en quête d'un donneur vivant.

Entre sa grande famille et les nombreux groupes auxquels il appartient, Bruce était sûr que quelqu'un se présenterait rapidement pour être le donneur de rein vivant dont il avait besoin. Il a été surpris de constater que les choses ne se passaient pas tout à fait comme il l'avait prévu. En discutant avec des membres de la communauté afro-américaine, il s'est rendu compte que le manque d'informations sur le don d'organes suscitait des craintes à ce sujet. Conscient que les problèmes de santé affectant le fonctionnement des organes touchent souvent de manière disproportionnée les personnes de couleur, Bruce s'est senti obligé de commencer à promouvoir l'éducation sur le don d'organes dans l'intérêt de tous ceux qui pourraient avoir besoin d'une greffe d'organe un jour.

Sans nouveau rein, Bruce est resté dépendant de la dialyse sans qu'aucune fin ne soit en vue. À son insu, Jim, le président de l'université où il travaillait à l'époque, avait entendu parler de la situation de Bruce et avait discrètement fait un test pour voir s'il pouvait être le donneur vivant de Bruce.

Bruce se souvient très bien d'avoir été bloqué dans un centre de dialyse par un beau vendredi après-midi de mai lorsqu'il a reçu un coup de téléphone inattendu. C'était Jim, et il avait de bonnes nouvelles : il était parfaitement compatible avec Bruce et voulait lui donner un de ses reins. Bruce a gracieusement accepté l'offre de Jim, et son histoire a connu une fin heureuse - mais ce n'était pas la fin qu'il avait prédite.

"Comme beaucoup de gens, je pensais que les Afro-Américains ne pouvaient faire des dons qu'à des Afro-Américains et que le donateur idéal ne pouvait être que quelqu'un qui vous ressemble et qui a le même héritage culturel ethnique que vous", explique M. Bruce.

Si la recherche clinique a montré que la réussite des transplantations est souvent favorisée par l'appariement d'organes entre membres d'un même groupe ethnique ou racial, cela n'a pas été le cas pour Bruce. "Il s'est avéré que mon donneur était un homme blanc plus âgé du Dakota du Sud, qui a très généreusement fait don d'un de ses reins et m'a sauvé la vie.

Cela fait huit ans que Bruce a reçu le rein qui lui a rendu la santé et lui a permis de reprendre une vie normale. Il est chaque jour reconnaissant du don de son donneur et continue à faire connaître le don au sein de sa communauté.

"Le don d'organes", déclare Bruce, "est un moyen pour les gens ordinaires de devenir des gens extraordinaires".

Stories of Hope

See how organ, eye and tissue donation has healed lives.

Bruce, kidney recipient

Bruce, chief diversity officer and senior officer at a private college in Minnesota, has always had a great love of life. In his early 20s, that great love also included food and Bruce gained a significant amount of weight as a result. By the time he reached the age of 40, Bruce weighed 400 pounds. Ready to turn things around, Bruce took steps to embrace a healthier lifestyle and lost almost 200 pounds. Unfortunately, Bruce’s change for the better did not come soon enough.

Bruce

Just five years after achieving his target weight, Bruce found himself in end-stage renal failure. He had to begin a rigorous dialysis routine that, after two years, left him feeling hopeless. A kidney transplant was the only answer. Determined to live for his three children, Bruce began his quest to find a living donor.

Between his big family and the many groups he belonged to, Bruce was sure that someone would quickly step up to be the living kidney donor that he needed. He was surprised when it did not go quite the way he had planned. In talking to people in the African American community, he found that a lack of information about organ donation was creating fear about the topic. Aware that health issues affecting organ function often disproportionately impact people of color, Bruce felt compelled to start promoting education about donation for the sake of all those who might need an organ transplant some day.

Without a new kidney, Bruce remained dependent on dialysis with no end in sight. Unbeknownst to him, Jim, the president of the university where he was working at the time, had heard about Bruce’s situation and quietly went to get tested to see if he could be Bruce’s living donor.

Bruce vividly recalls being stuck inside a dialysis center on a beautiful Friday afternoon in May when he got an unexpected phone call. It was Jim, and he had good news: he was a prefect match for Bruce and wanted to give him one of his kidneys. Bruce graciously accepted Jim’s offer, and his story had a happy ending — but it wasn’t the ending he had predicted.

“Like a lot of people, I thought that African Americans could only donate to African Americans and that your ultimate match could only come from someone who looks like you and has the same ethnic cultural heritage that you do,” says Bruce.

While clinical research has shown that successful transplantation often is enhanced by the matching of organs between members of the same ethnic and racial group, this wasn’t the case for Bruce. “It turns out that my match was an older white man from South Dakota, and he very generously donated one of his kidneys and saved my life.”

It has been eight years since Bruce received the kidney that restored his health and enabled him to resume normal living. He is grateful for his donor’s gift every day, and he continues to spread the word about donation within his community.

“Organ donation,” says Bruce, “is one way that ordinary people can become extraordinary people.”

Registration takes less than a minute.

Still have questions?

Be socially responsible

95% of Americans are in favor of being a donor but only 58% are registered.
Help bridge the gap by sharing.